Logo de l'association Collectif Transistor / Rayon Parapluie Collectif Transistor

Permanences mixtes et non-mixtes

Permanences mixtes

Nous organisons une permanence mensuelle au Bêta (70 Rue Leclerc Chauvin, 16000 Angoulême). Nos permanences sont ouvertes à tout le monde, personnes trans, non binaires, en questionnement sur leur genre, ou cisgenres. Cette mixité est voulue afin d'éviter les outings, laisser la place aux personnes en questionnement, et également permettre aux personnes cisgenres de s'informer.

Certaines de nos permanences débutent avec un cercle de parole sur un thème donné et annoncé par avance sur nos réseaux sociaux. Ces cercles de parole permettent d'échanger ensemble sur differents sujets afin de pouvoir y partager nos connaissance et nos expériences collectivement.

Nos bénévoles sont également à votre disposition pour tout besoin de renseignement dans un cadre plus confidentiel.

Une boite de RDR (reduction des risques) et un freeshop (don de vêtements et de zines informatifs) sont également mis en libre service à chacune de nos permanences.

Permanences en non mixité TDS

Nous organisons régulièrement des permanences en non mixité TDS (travailleuses et travailleurs du sexe) Celle-ci se tient tous les deux mois, et sont annoncées un peu à l'avance par le biais de nos rèseaux sociaux où de notre flux RSS.

Ces permanences sont tenues par des bénévoles de l'association concernés par les questions du TDS et / ou proches de personnes concernées.
Ces permanences sont organisées autant que possible dans un local discret. Nous proposons un moment intra-communautaire, de l'écoute, des groupes de parole ainsi que de la distribution de RDR.

Permanences en mixité choisie / non mixtes

Nous organisons également des rencontres non-mixtes. Celles-ci peuvent se dérouler au Bêta à Angoulême (voir l'adresse ci-dessus), ou dans un lieu privé communiqué aux personnes intéréssées.
Dans les deux cas, la date de la permanence est partagée via nos réseaux sociaux.
Nous essayons autant que possible lors de nos permanences mensuelles de prévoir un espace dans une seconde salle en non mixité (transfem, transmasc, enby, en questionnement, TDS...).

Besoin de nous rencontrer en dehors d'une permanence ?

Nous proposons aussi aux personnes qui le désirerait et à leurs proches de nous rencontrer lors d'entretiens individuels. Envoyez-nous un message, expliquez-nous votre situation, et nous conviendrons d'un rendez-vous en fonction de notre disponibilité.

Règles de vivre ensemble

Afin que nos permanences et rencontres se déroulent dans le confort et le respect de chaque personne, nous avons établi quelques règles.

Les pronoms

Nous demandons de ne pas interroger les personnes sur leurs pronoms lors des rencontres. Cela ne pose aucun problème cependant que le sujet soit abordé ou qu'une personne choisisse de donner ses pronoms d'elle même. Ceci n'est pas non plus une règle figée, nous sommes disponibles pour échanger si vous le souhaitez.

1. Pour les personnes qui se posent des questions sur le genre, se cherchent et tatonnent, cela peut être source de malaise. Ces personnes ne sont peut-être pas sûres des pronoms qu'elles souhaitent, et ça peut leur donner le sentiment de devoir choisir rapidement.
    Nous souhaitons que nos rencontres soient un temps d'écoute et d'acceuil pour toustes, cela inclus de respecter le rythme de chaque personne.
  2. Pour les personnnes non-binaires dont l'utilisation des pronoms peut varier, cela peut être lourd de devoir rappeler ses pronoms régulièrement ou à chaque nouvelle rencontre.
    Il y a souvent une appréhension à se demander "comment la personne va-t-elle réagir si je lui avais dit il hier et elle aujourd'hui ?".
  3. Bien souvent, nous avons remarqué que la question des pronoms était majoritairement posée aux personnes dont l'apparence ne collait pas à un cis-passing. Cela renvoie l'idée que l'on peut deviner le genre d'une personne à son apparence.
    Quand vous souhaitez demander les pronoms d'une personne, demandez-vous si vous les demanderiez réellement à tout le monde. Si non, pourquoi cette personne là ?

En résumé, nous pensons qu'il suffit d'écouter les personnes parler pour savoir comment elles se genrent elles-mêmes. En cas de doute, on peut très bien ne pas genrer (néologismes ou tournures de phrases neutres). nous préférons ainsi favoriser l'écoute, plutôt que de risquer de mettre mal à l'aise les personnes accueillies.