Logo de l'association Collectif Transistor / Rayon Parapluie Collectif Transistor

Le pôle Rayon Parapluie, c'est quoi ?

Rayon Parapluie est un pôle de l'association Collectif Transistor crée en 2023. Géré par et pour des travailleuses et travailleurs du sexe, nous souhaitons créer du lien avec les personnes isolées ou en besoin d'accompagnement, ainsi qu'informer sur les violences et la stigmatisation vécue par les TDS et sensibiliser sur les questions des ISTs (VIH, Hépatites...).

Pourquoi ?

Parce qu'en Charentes, trop peu d'association - si ce n'est aucune - sont présentes concrètement pour répondre au besoin du public TDS et qu'il est trop courant de se retrouver isolé'e, parce que pourtant la prostitution n'est pas absente d'Angoulême, parce que les problématiques et les situations vécues des travailleurEuses du sexe sont trop souvent ignorés.

De par la forte intersectionnalité entre transidentité et travail du sexe, les actions du rayon parapluie nous semblent nécessaires pour pouvoir répondre aux besoins du public localement. Les actions de Rayon Parapluie ne sont pas exclusivement réservées aux TDS Trans, mais bien à tous les travailleurs du sexe peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Comment ?

Ainsi, nous menont une permanence bi-mestrielle en non-mixité TDS. Celle-ci se tient donc tous les deux mois, et sera annoncée un peu à l'avance par le biais de nos réseaux sociaux ainsi que de notre flux RSS. Ces permanences sont tenues par des bénévoles de l'association Collectif Transistor concernés par les questions du TDS et / où proches de personnes concernées.

Ces permanences sont organisées autant que possible dans un local discret. Nous proposons un moment intra-communautaire, de l'écoute, des groupes de parole ainsi que de la distribution de RDR.
Un bénévole formé sera également présent pour vous venir en aide dans vos démarches liés au TDS (déclaration auto-entrepreneur, déclaration de revenu, procédure judiciaire...).